Complies

Où Salvatore parle d’une magie prodigieuse.

Cave basilischium !

Le basilic est un animal mythologique très ancien (on le rencontre déjà dans l’Ancien Testament, Proverbes XXIII, 32) qui a la propriété de tuer par son seul regard. De Rabelais à Harry Potter, il reçoit dans les textes modernes une fortune toujours aussi considérable.

Salvatore au naturel En français
Cave basilischium ! Est le reys des serpents, tant plein de poison qu’il en brille todo dehors ! Que dicam, le poison, c’est la puanteur qu’il dégage hors qui t’occit ! T’intoxique… Et il a des taches blanches sur le dos, et caput comme un coq, et moitié va droite au-dessus de la terra et moitié va par terra comme les autres serpents. Et l’occit la bellula… Prends garde au basilic ! C’est le roi des serpents, tellement rempli de poison que ses écailles en brillent ! Ce que je veux dire, c’est le poison, même la puanteur qu’il dégage te tue ! T’intoxique… Et il a des taches blanches sur le dos, et la tête comme un coq, la moitié dressée au-dessus du sol, l’autre est par terre comme les autres serpents. Et la belette le tue…
Oc ! Bestiole parvissime est, plus longue un peu que l’rat, et l’rat la hait muchissime. Et aussi le serpent et le crapaud. Et quand eux la mordent, la bellula court au fenouil ou à la circée et en mordille, et redet ad bellum. Et dicunt qu’elle engendre par les yeux, mais les plus nombreux disent qu’ils disent le faux. Oh ! C’est une toute petite bête, elle est un peu plus longue que l’rat, et l’rat il la déteste beaucoup. Tout comme le serpent et la belette. Et lorsqu’il la mordent, la belette court vers l’herbe ou la chicorée et les grignote, puis revient à l’attaque. Et certains disent qu’il se reproduit par les yeux, mais la plupart disent que c’est faux.

Les sources auxquelles Salvatore se nourrit pour cette description sont, comme souvent, Isidore de Séville, Étymologies, 12.4.6, Solinus, Recueil de choses mémorables, 27.5., et Pline, Histoire naturelle, 8.21.33. Elles disent toutes que seule la belette peut tuer le basilic.